Si vous possédez une cheminée, un poêle ou une chaudière bois, vous vous êtes sans doute déjà posé la question sur la réutilisation des cendres. En effet, les cendres de bois sont une ressource naturelle précieuse, un « déchet naturel » facilement valorisable qui peut aider au développement de votre jardin. Produites par la combustion du bois, elles ont une multitude d’utilisations bénéfiques pour améliorer la qualité du sol, stimuler la croissance des plantes et même lutter contre certains parasites.
Les cendres de bois constituent un engrais riche en potasse (de 2 à 9%) naturel, indispensable à la production de fleurs, fruits, légumes et racines. Elles contiennent également d’autres éléments très utiles au développement des plantes, comme la silice (14%) et du magnésium (de 1 à 4%). Que des bonnes choses pour la plupart de nos plantes, mais avec modération ! Je vous montre comment utiliser concrètement la cendre de bois au jardin, sans risque pour vos plantes.
Table des matières
- Quelles sont les plantes qui aiment la cendre ?
- 4 façons d’utiliser la cendre de bois au jardin
- 1. Épandre la cendre sur la pelouse
- 2. Disposer de la cendre autour des arbres fruitiers, rosiers, arbustes à fleurs, potager
- 3. Incorporer la cendre de bois au compost
- 4. Utiliser les cendres de bois pour équilibrer les sols acides
- Quelle quantité maximale de cendres utiliser au jardin ?
- Sélectionner les bonnes cendres pour votre jardin
Quelles sont les plantes qui aiment la cendre ?
Les cendres de bois contiennent un cocktail riche en minéraux essentiels pour le développement des plantes. Parmi ces éléments, on retrouve notamment du calcium, de la silice, du potassium, ainsi que du magnésium, de la potasse et d’autres oligoéléments. Tous ces nutriments favorisent une croissance saine et vigoureuse des végétaux. Cependant, attention, toutes les plantes n’aiment pas un apport massif de cendres (donc de calcaire). Les plantes de terre de terre de bruyère ou acidophiles ne vont pas apprécier (exemple : Camélia du Japon, Rhododendrons, Érables). Les plantes qui aiment l’apport de cendre de bois sont les suivantes :
- La plupart des arbres fruitiers (cerisiers, pêchers, pommiers, poiriers, abricotiers, framboisiers, fraisiers…),
- La plupart des légumes (tomates, oignons, poireaux, salades, haricots…),
- Les plantes vivaces (hortensias, rosiers, sauge, lavande, menthe, basilic…).
En apportant ces éléments nutritifs à vos plantes, vous renforcez leur système racinaire, encouragez une floraison éclatante et favorisez la production de fruits savoureux. Les cendres de bois constituent donc un engrais naturel très efficace pour optimiser le rendement de votre jardin.
4 façons d’utiliser la cendre de bois au jardin
On peut utiliser la cendre dans bien des applications (très efficace pour le nettoyage, notamment). Mais au jardin, voici 4 façons de l’utiliser efficacement.
1. Épandre la cendre sur la pelouse
C’est la façon la plus simples d’utiliser la cendre de bois en grande quantité au jardin. Si vous disposez d’un carré de pelouse, épandez y de la cendre. Elle participera au bon développement racinaire du gazon et limitera le développement de la mousse. En outre, le potassium présent dans les cendres préviendra le gazon des maladies les plus communes. Profitez en pour supprimer les mottes d’herbes indésirables, si vous souhaitez une pelouse homogène.
Lorsque vous épandez la pelouse, dispersez là au maximum. Évitez d’y faire des petits paquets de cendres. Faites le par un temps calme, sans vent ni pluie excessive. En termes de quantité, épandez 70 g à 100 g par m2 et par an sur votre pelouse, pas plus.
2. Disposer de la cendre autour des arbres fruitiers, rosiers, arbustes à fleurs, potager
L’intérêt de la cendre de bois est qu’il s’agit d’un engrais potassique naturel, la potasse étant un élément indispensable au bon développement des fleurs, fruits, légumes et racines. Tous les arbres fruitiers apprécient un amendement de cendres de bois, en quantité raisonnée. Incorporez directement les cendres au pieds de l’arbre fruitier, en grattant légèrement la terre pour que la cendre y pénètre plus facilement. Privilégiez cette opération à la sortie de l’hiver, vers la fin du mois de mars, lorsque les arbres sortent de leur torpeur hivernale. Procédez de la même façon pour vos arbustes fleuris, rosiers.
Pour une utilisation au potager, répandez de la cendre autour de vos cultures. Les plants de tomate, pommes de terre, artichauts ou rhubarbe adorent cet apport de potassium. A noter que l’utilisation de la cendres comme une barrière contre les limages et escargots pour protéger vos salades est une mauvaise idée : dès qu’il pleut, la cendre formera une pâte compacte, qui laissera passer les mollusques. Privilégiez plutôt le recyclage des coquilles d’huîtres et de moules, que vous pouvez disposer en forme de barrière. Les mollusques n’iront pas, sous peine de se blesser.
3. Incorporer la cendre de bois au compost
La cendre est naturellement intéressante à intégrer au compost, mais en petite quantité. Si toutefois vous intégrez beaucoup d’éléments acides dans votre compost, comme la marc de café ou des peaux d’agrumes, on peut ajouter un peu plus de cendres pour équilibre le tout. En outre, incorporer un peu de cendres peut faire fuir les nuisibles au compost, dont l’odeur fait fuir les rats, souris, pucerons et moucherons.
4. Utiliser les cendres de bois pour équilibrer les sols acides
En modifiant légèrement le pH du sol, les cendres de bois peuvent aussi améliorer les conditions de culture dans les terrains trop acides ou calcaires. Si votre sol est très acide (par exemple après avoir accueilli des thuyas ou des résineux), la cendre de bois peut agir comme un régulateur de pH. Le mieux pour s’en assurer est de mesurer l’acidité de son sol. Le pH d’un sol est considéré comme neutre entre 6,5 et 7. En dessous de 6, le pH du sol est considéré comme acide avec un excès d’azote, en dessous de 5 il est très acide. Dans ce cas de figure, les cendres de bois peuvent contribuer à rééquilibrer le pH.
Par exemple, j’incorpore tous les ans au début de l’hiver deux poignées de cendres de bois au pieds de mes hellébores. Ces plantes n’aiment pas les sols acides, préférant les sols neutres ou un peu calcaires. C’est un bon geste d’entretien des hellébores à répéter tous les ans, et ce geste peut s’appliquer globalement à toutes les fleurs qui n’aiment pas les sols acides.
Attention toutefois de ne pas créer un déséquilibre trop important, en passant d’un sol trop acide à un sol trop calcaire. AU delà de 7,5 de pH, le sol est considéré comme alcalin. Dans ce cas, l’apport massif de calcaire risque de déséquilibrer le sol ! Voir ci-dessous la quantité maximale à utiliser au jardin.
Quelle quantité maximale de cendres utiliser au jardin ?
Pour profiter au mieux des bienfaits des cendres de bois, il est essentiel de respecter certaines règles. Appliquez-les en fine couche (deux grosses poignées par mètre carré maximum) au moment du bêchage, de préférence en automne ou au printemps. Veillez également à bien les mélanger à la terre pour favoriser leur assimilation par les plantes.
Comme tout amendement, les cendres de bois doivent être utilisées avec parcimonie. Un excès peut provoquer un déséquilibre du sol et nuire au développement des végétaux. En général, on recommande de ne pas dépasser les 250 grammes par m² et par an, ce qui représente grosso modo deux grosses poignées de cendres.
Sélectionner les bonnes cendres pour votre jardin
Attention, toutes les cendres de bois ne se valent pas. Il est recommandé d’éviter celles issues de la combustion de bois traités ou peints, car elles peuvent contenir des substances toxiques. Privilégiez les cendres provenant de bois naturel de feuillus comme le chêne, l’érable ou encore le hêtre. Assurez-vous également que vos cendres proviennent de sources fiables (bois non traités) pour éviter toute contamination. N’utilisez pas des cendres de palettes de bois. Il existe des façons plus efficaces de recycler des palettes de récupération !
J’espère que cet article vous aura convaincu sur la nécessité de ne plus jamais jeter vos cendres de bois ! Elles sont en effet un véritable trésor pour votre jardin. Elles apportent des nutriments indispensables aux plantes, aident à lutter contre les parasites et améliorent la qualité du sol. Le tout, en réduisant encore un peu plus vos déchets !