Connaitre la nature de son sol est indispensable si on veut y réaliser un aménagement paysager ou la plantation d’un quelconque type de plantes. En effet, selon l’acidité ou la teneur ou calcaire d’un sol, le choix des plantes a son importance et parfois, on pourra corriger le pH d’un sol en y apportant des amendements spécifiques. Je vous montre ici l’importance du pH du sol et comment le reconnaître, l’ajuster, ainsi que des conseils sur le choix des des bonnes plantes selon la nature du sol.
Table des matières
- Tableau du pH des sols : comprendre la différence entre acide et alcalin
- Carte du pH des sols en France
- Comment tester le pH d’un sol ?
- Qu’est ce qu’un sol acide et comment le reconnaitre ?
- Quelles plantes se plaisent le plus dans un sol acide ?
- Qu’est ce qu’un sol calcaire et comment le reconnaitre ?
- Quelles plantes se plaisent le plus dans un sol calcaire ?
- Ajuster le pH du sol
Tableau du pH des sols : comprendre la différence entre acide et alcalin
Le pH est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’un sol et joue un rôle clé dans le développement des végétaux. Un sol acide a un pH inférieur à 7, tandis qu’un sol alcalin (aussi appelé calcaire) a un pH supérieur à 7. Un pH neutre se situe autour de 7. Les plantes ont des besoins spécifiques en termes de pH, certaines préférant un sol acide et d’autres un sol calcaire.
Voici un tableau pour mesure l’acidité ou l’alcalinité de son sol, selon son pH.
Ph du sol (échelle de 1 à 14) | Acidité ou alcalinité | Nature du sol |
---|---|---|
Inférieur à 4 | Très acide | Toxique |
Entre 4 et 6 | Acide | Terre de bruyères, tourbe |
Entre 6 et 6,6 | Légèrement acide | Sol franc ou sableux |
Entre 6,6 et 7,4 | Neutre | Sol franc ou argileux |
Entre 7,4 et 7,8 | Légèrement alcalin | Sol calcaire |
Supérieur à 7,8 | Alcalin | Sol très basique, pauvre |
Carte du pH des sols en France
La première chose à faire avant de vous renseigner sur la nature de votre sol, c’est de connaitre les particularités géologiques de votre région. En effet, l’acidité ou alcalinité des sols sont en partie dû à leurs formations géologiques. Si vous vous situez en Bretagne ou dans le Massif-Central, par exemple, il y a une très forte probabilité que votre sol soit acide. A l’inverse, si vous vivez sur la côte d’Azur ou dans les Hauts-de-France, votre sol aura tendance à être davantage calcaire.
Mais vivre dans une région à sols majoritairement calcaires ne veut pas dire que le sol de votre jardin le sera aussi. Pour en avoir le cœur net, et pour avoir une mesure prise, vous devrez réaliser un test de pH du sol.
Comment tester le pH d’un sol ?
Pour mesurer précisément le pH de votre sol, vous pouvez utiliser des kits de test disponibles en jardinerie ou des méthodes maison :
- Kit de test chimique. Ce type de kit mesure le pH grâce à un indicateur chimique qui change de couleur selon l’acidité ou l’alcalinité du sol.
- Papier pH. Il s’agit d’un papier spécial dont la couleur varie en fonction du pH lorsqu’il est plongé dans l’eau contenant des particules de terre.
- Méthode du bicarbonate et du vinaigre. Cette méthode consiste à verser séparément du bicarbonate et du vinaigre sur deux échantillons de terre pour observer les réactions (effervescence ou non).
Voyons maintenant les caractéristiques d’un sol acide et d’un sol calcaire, et comment il est parfois possible de les identifier sans passer par un test.
Qu’est ce qu’un sol acide et comment le reconnaitre ?
Un sol est considéré comme acide lorsque son pH est inférieur à 6,6. Les sols peuvent naturellement être acides en raison de divers facteurs, tels que le type de roche mère à partir de laquelle ils se sont formés, les précipitations, la végétation. Les tourbes ou les terres de bruyères sont des sols naturellement acides. Parfois, c’est l’activité humaine qui peut rentre un sol acide, comme par exemple avec des pratiques agricoles intensives. Un sol acide est un sol « déséquilibré », caractérisés par un manque de certains nutriments comme le calcium, le magnésium et le potassium, tandis que d’autres éléments comme l’aluminium peuvent devenir toxiques à des niveaux élevés.
Il y a différents niveaux d’acidité, entre 6 et 6,6 de pH, le faible niveau d’acidité est idéal pour cultiver et faire pousser des plantes. Entre 4 et 6 et pH, l’acidité est considéré comme élevée, et seule les plantes adaptées à ces types de sols pourront s’y épanouir. Enfin, en dessous de 4 de pH, l’acidité est bien trop élevée pour qu’un vie microbienne et végétale puisse s’y épanouir, voir toxique.
Un sol acide présente plusieurs indices visuels et biologiques permettant de le reconnaitre :
- Sa couleur. Une teinte rougeâtre ou jaunâtre peut indiquer un sol acide.
- La présence naturelle de certaines plantes. Certaines plantes poussent mieux en milieu acide, comme les pins, les châtaigniers, les fougères, les digitales et les lupins.
- La présence de mousse. De la mousse sur la surface du sol et en quantité peut signaler une acidité élevée.
Quelles plantes se plaisent le plus dans un sol acide ?
Voici une sélection de plantes qui aiment les sols acides, avec un pH compris entre 4 et 6,6 :
- Rhododendrons et Azalées (Rhododendron spp.)
- Camélias (Camellia spp.)
- Bruyères (Calluna et Erica spp.)
- Magnolias (Magnolia spp.)
- Hortensias (Hydrangea spp.)
- Myrtilles (Vaccinium spp.)
- Érables japonais (Acer palmatum)
- Pieris (Pieris japonica)
- Fougères (diverses espèces)
- Rhodora (Rhododendron canadense)
Qu’est ce qu’un sol calcaire et comment le reconnaitre ?
Les sols calcaires ont généralement un pH neutre à alcalin (supérieur à 7). Au-delà d’un pH à 7,8, les sols sont considérés comme pauvres et très basiques, rendant leur culture très difficile. Un sol calcaire est un type de sol qui contient une quantité significative de carbonate de calcium (CaCO3), souvent sous forme de calcaire, de craie ou de marne. Ces sols sont souvent bien drainés, en raison de la structure poreuse du calcaire.
Comme le sol acide, il est naturellement déséquilibré : riches en certains minéraux essentiels comme le calcium, ils peuvent toutefois manquer d’autres nutriments comme le fer, ce qui peut conduire à des carences pour certaines cultures.
Voici quelques caractéristiques distinctives d’un sol calcaire :
- Leur texture : les sols calcaires sont souvent argileux ou limoneux, avec une épaisseur importante.
- La présence naturelle de certaines plantes : des plantes comme le sainfoin, la prêle et l’oxalis préfèrent un sol calcaire.
- La réaction au vinaigre : en versant du vinaigre sur le sol, une réaction effervescente indique la présence de calcaire.
Quelles plantes se plaisent le plus dans un sol calcaire ?
Voici une sélection de plantes qui aiment les sols calcaires, alcalins, avec un pH compris entre 7,4 et 7,8 :
- Lavande (Lavandula),
- Hellébores (rose de noël),
- Thym (Thymus),
- Gypsophile (Gypsophila),
- Vigne (Vitis vinifera),
- Olivier (Olea europaea),
- Ail (Allium sativum),
- Iris (Iris spp.),
- Pivoine (Paeonia),
- Ciste (Cistus),
- Buis (Buxus sempervirens).
Ajuster le pH du sol
Modifier le pH du sol peut être réalisé grâce à divers amendements organiques et produits spécifiques :
- Pour abaisser l’acidité d’un sol acide, on peut ajouter des éléments riches en calcium comme la chaux, les coquilles d’œufs broyées, les coquilles d’huîtres broyées. Certaines plantes aiment les cendres de bois, riches en calcaire.
- Pour augmenter l’acidité d’un sol calcaire, on peut incorporer des matières organiques telles que le compost, les aiguilles de pin, de la terre de bruyères ou de la tourbe.
A long terme, on peut maintenir un pH équilibré et prévenir les déséquilibres futurs. Voici quelques méthodes :
- Ajouter régulièrement des matières organiques comme du compost ou du fumier pour nourrir le sol.
- Utiliser des engrais verts pour enrichir la terre et améliorer sa structure.
- Surveiller le pH du sol tous les ans pour adapter les traitements en conséquence.