Comment attirer les écureuils dans son jardin avec 4 gestes simples ?

Qui n’est pas sensible au charme des écureuils ? Les écureuils font partie de la famille des rongeurs, tout comme les rats et les hamsters. En France, l’espèce la plus répandue est l’écureuil roux européen (Sciurus vulgaris), bien que certaines régions abritent des écureuils gris introduits d’Amérique du Nord. Ces animaux diurnes vivent principalement dans les forêts, les parcs et les jardins où ils se nourrissent de graines, de fruits secs, de baies et de champignons. Ils construisent leurs nids dans les arbres, souvent à une hauteur considérable pour se protéger des prédateurs tels que les chats, les chiens et les rapaces. Leur longue queue touffue sert à maintenir l’équilibre lorsqu’ils sautent d’une branche à l’autre.

Ces petits rongeurs, non seulement magnifiques, sont également des alliés extrêmement utiles au jardin. En effet, en enterrant leur nourriture (des graines) pour l’hiver un peu partout, ils participent activement au renouvellement naturel des espèces et à la dissémination des graines. Par ailleurs, ils chassent des « nuisibles » (je n’aime pas ce terme) du potager tels que les limaces ou les escargots. Je vous donne 4 conseils à mettre en place pour attirer naturellement et facilement les écureuils dans son jardin !

1. Planter des arbres et arbustes : offrez un abri pour les écureuils

Pour attirer les écureuils dans votre jardin, il est essentiel de disposer d’arbres adaptés à leurs besoins. En plus d’être un puits de carbone naturel, il offre une source de nourriture parfaite aux écureuils, ainsi qu’un abri. Ils préfèrent les arbres à feuilles caduques comme le chêne, le hêtre et le noisetier, qui fournissent des fruits secs tels que tels que les glands, les noisettes et les châtaignes. Les arbres préférés des écureuils pour s’offrir un abri et se constituer une réserve de nourriture sont les suivants :

  • Le chêne,
  • Le charme,
  • Le noisetier,
  • Le châtaigner,
  • Le pin,
  • Le hêtre,
  • Le noyer.

Les conifères comme le pin et le sapin peuvent également convenir, car ils offrent des pommes de pin riches en graines. Les écureuils adorent les grands, grands, grands arbres : il vaut mieux donc s’y prendre très tôt, ou acheter chez un pépiniériste un arbre d’un âge déjà un peu plus avancé. Une raison de plus de ne jamais couper un arbre de plus de 30 ans :).

Si votre jardin ne dispose pas déjà d’arbres appropriés, variez les espèces, en taille, feuillage et fruits pour créer un habitat naturellement accueillant pour les écureuils. Alternez entre grands arbres et petits arbustes pour leur offrir des zones de refuge variées. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace entre les plantations pour permettre aux animaux de se déplacer aisément d’un arbre à l’autre.

Arbre de plus de 30 ans : peut-on l'abattre ?
Les écureuils aiment les très grands arbres, où ils peuvent se créer un abri en toute sécurité, loin de prédateurs, et au plus proche de leur principale source de nourriture.

2. Bien nourrir les écureuils : donnez leur une alimentation adaptée

Les écureuils se nourrissent principalement de graines, de fruits secs et de baies. Pour les attirer, veillez à ce que votre jardin offre une grande variété d’aliments tout au long de l’année. Privilégiez les arbres fruitiers comme le pommier, le cerisier ou le prunier, ainsi que les arbustes produisant des baies telles que le sureau ou le groseillier. C’est le prétexte idéal pour offrir un arbre à un proche !

Vous pouvez également installer des mangeoires spécialement conçues pour les écureuils. Pour nourrir les écureuils et les aider à faire plus facilement leurs réserver pour l’hiver, privilégiez ces aliments :

  • Graines de tournesol,
  • Graines de charme,
  • Noisettes,
  • Noix,
  • Châtaignes,
  • Maïs,
  • Pommes de pin,
  • Glands divers.

Ces mangeoires ne vont pas bénéficier qu’aux écureuils : elles vont également permettre aux oiseaux de survivre en hiver. Assurez-vous que les mangeoires soient à une hauteur suffisante pour éviter que les chats et autres prédateurs ne puissent y accéder.

On le sait moins, mais les écureuils se nourrissent également d’insectes. C’est pourquoi ils ont aussi leur utilité au jardin : ils vous débarrassent de quelques limaces ou escargots qui, en trop grand nombre, peuvent provoquer des dégâts dans les potagers. Évidemment, la première chose à faire est de ne jamais utiliser de quelconques pesticides dans votre jardin : ils priveraient les écureuils et tous les animaux du jardin d’une précieuse source de nourriture, et les mettraient eux-mêmes en danger. Par ailleurs, une autre façon ludique et simple d’attirer des insectes au jardin et de créer un hôtel à insectes fait maison. Placé près de vos grands arbres, il offrira une source abondante de nourriture aux écureuils du quartier.

Enfin, lorsque ces sources de nourriture se font plus rares, les écureuils peuvent se tourner vers des alternatives, comme les vers de terre. Assurez-vous donc que votre sol est fertile en toutes saisons pour favoriser le développement des lombrics.

Comment fabriquer un hôtel nichoir à insectes ?
Fabriquer un hôtel à insectes est un excellent moyen de développer une source secondaire de nourriture aux écureuils. Plus globalement, il va bénéficier à tout l’écosystème du jardin et à attirer encore plus de biodiversité.

3. Créer des nichoirs et cachettes : des endroits sûrs pour les écureuils

Pour encourager les écureuils à s’installer dans votre jardin, proposez-leur des nichoirs adaptés à leurs besoins. Vous pouvez en acheter ou en fabriquer vous-même à partir de bois non traité. Installez ces nichoirs en hauteur, sur des branches solides et à l’abri des intempéries et des prédateurs. Ces principes universels s’appliquent globalement à tous les nids ou nichoirs. J’en parlais récemment dans un article pour fabriquer un nichoir à hirondelles.

Les écureuils ont besoin d’endroits où se cacher et se reposer en toute sécurité. Créez des zones de refuge en laissant des tas de branches ou de feuilles mortes au pied des arbres, ou en installant des bûches creuses et autres abris naturels dans votre jardin. De simples palettes de bois posées par terre peuvent faire l’affaire !

4. Observer de loin : préservez la tranquillité des écureuils

Les écureuils sont des animaux extrêmement sensibles et craintifs qui apprécient le calme. Il est très difficile de les approcher car, à la moindre menace, ils grimpent aux arbres et vont se cacher. Si l’on veut attirer les écureuils au jardin, c’est en réalité un critère essentiel : il ne faut pas les approcher, au risque qu’il ne revienne pas, jugeant l’endroit pas assez sûr pour eux. Il est essentiel de respecter l’intimité et l’habitat naturel des écureuils lorsqu’on les observe dans son jardin. Gardez vos distances et évitez de les nourrir directement à la main, car cela pourrait les rendre dépendants de l’homme et nuire à leur capacité à trouver leur propre nourriture.

Vous pouvez également limiter autant que possible le bruit et les perturbations dans votre jardin, en limitant par exemple l’utilisation d’outils motorisés ou de jeux bruyants.

Attirer les écureuils dans son jardin est donc bien plus facile qu’il n’y parait. Si les conditions de leur survie sont réunies – nourriture abondante et abris verticaux suffisamment hauts -, ils viendront d’eux mêmes et s’y installeront naturellement. Bien sûr, on peut leur donner un coup de main, mais pas trop : les animaux sauvages doivent être en capacité de trouver eux-même leurs nourriture. Enfin, profitez du magnifique spectacle qu’offre cette belle créature, mais de loin !

Alexandre Chauvel